• Spartoonerie

    Alors, une fois n'est pas coutume, j'ai une petite envie de pousser ma gueulante contre un certain trait de la culture americaine qui me donne vraiment l'envie d'exploser.

    Hier soir, on part en formation-groupe-expedition au cinema entre collegues. On se met d'accord en gros sur le film: on va voir "300" . Oui pourquoi pas, la bataille des Thermopyles c'est un sujet plutot interessant, et puis ca se passe en Grece, donc moi ca me va tres bien.

    En fait, ca aurait pu etre un gros blockbuster comme les autres, avec de belles images, de beaux acteurs, tout ca retouche a la palette graphique, avec une minutie de miniaturistes Ottomans.... Mais non. C'est aussi un film pro-guerre americain. (oui je sais, j'aurai pu m'en douter.. Oui mais la magie du grand ecran a une fois de plus fait une victime) En fait, la premiere heure, j'ai ri, mais ri comme rarement je me le permets au cinema (oui c'est un peu sacre pour moi le cine, alors je veux pas gache le plaisir des autres...). Les 300 Spartiates tout nus dans leur culotte de cuir, couverts d'une simple (mais ample) cape rouge, qui partent a l'assault des milliers de milliers (de mille sabords) de Perses, tout ca pour la gloire et la liberte, ca vous fout une petit larme a l'oeil. Ha! le cris de guerre unificateur, pompe aux Marins americains (OUWA!!). Ha! les discours de Leonidas comme quoi quand on est de Sparte, on en a dans le falzar, parce qu'on est les meilleurs, parce qu'on est les seuls a savoir se battre, glorifiant ainsi (presque naivement) les pratiques eugenistes et mysogines de sa propre nation. (mais comme ca, tu conserves que les plus beaux, resultat: on croirait le calendrier des Dieux du stade, ou une juxtaposition des couvertures de Tetu magazine). Mais bon passons. C'est pas desagreable du tout a regarder.

    Le pompon en fait c'est quand les mechants Perses et leurs esclaves arrivent vraiment et qu'on a droit a un defile mille fois vu et revu. L'Est, l'Orient craint et ridiculise. Apparemment, il va de soi que les vilains ont la peau sombre, des pratiques de debauches et un gout tres prononces pour les franfreluches vestimentaires (opposition totale dans le visuel avec nos 300 gars tout nus et bodybuildes). Mais ce qu'on ne nous a pas dit c'est que ces envahisseurs, ce sont quasiment tous des monstres (ben oui, pas d'eugenisme chez les barbares), venus de toutes les imageries racistes et orientalistes illustrant le monde "non-occidental", pour nous envahir. On trouve donc dans le desordre: un homme a pince de crabe, un escadron de ninja, un (tres) grand chef des mechants qui ressemble furieusement a Shiva, des golgoths, des Olifans, et puis des centaines et des centaines de bedouins, le visage couvert, mourrant a la pelle sans laisser de trace. ou presque.

    Donc tous nos gars y passent. On n'est meme pas triste. Mais bientot la revanche arrive. Non, ils n'ont pas fait tout se travail pour rien. Toute l'armee grecque, qui a enfin eu le temps de prendre la decision d'y aller, se mobilise, et va ecraser la mechante vermine etrangere. En se motivant a l'aide de discours ultranationalistes qui rechauffent la moelle du coeur (oui monsieur. Il faut envahir l'Est avant qu'il nous envahisse!), et grace a leur soudain surnombre.

    bref. je vais pas deblaterer pendant des heures. Sachez simplement que c'est une sorte de mix entre "la Chute du Faucon Noir" (force et honneur) et "Le Seigneur des Anneaux" (facon: "mais il a marche sur ma capeuu!"). Et que donc c'est une grosse parodie, utilisant des idees et une esthetique un brin extremes. On est donc ressorti, a la fois morts de rire (mais qu'est ce que c'est que cette blague?!) et un peu paniques par le fond du film.


  • Commentaires

    1
    dudu
    Mardi 20 Mars 2007 à 13:01
    les 300
    C gentil de raconter le film mais il n'est pas encore sorti d'ici et j'avais vraiment envie de le voir je sais que c tiré d'une BD (donc déja adapté une première fois) je sais que les spartiates ont tjs eu une éducation très, comment dire, "saine", le sport, la vie à la dure, pas de plaisirs, vive la guerre (et ils y croyaient)... je sais aussi que les spatiates étaient l'élite militaire (en terme de fantassins d'infanterie lourde) de leurs temps, la formation hoplitique était la meilleure à l'époque je sais que les grecs (et aussi les cultures occidentales dérivées) se sont foutus sur la gueule des perses et autres orientaux depuis des temps immémoriaux (cf guerre de troie, alexandre, rome...) je sais que les perses avaient des troupes d'élite nommées les immortels (infanterie lourde d'élite masquées), ce sont sans doute tes ninjas je sais qu'au départ, la bataille des 300 était pour couvrir la retraite de l'armée grec prise à revers par les perses et je sais aussi qu'ils étaient 1000 (+700 de la cité de Thespies) + 400 otages de Thèbes qui ont désertés
    2
    Mardi 20 Mars 2007 à 15:07
    .
    Je sais bien tout ca mon durin. mais si les realisateurs s'etaient limites a un film de guerre historique j'aurai rien trouve a redire... enfin bon, tu iras le voir et tu me diras ce que t'en penses. bise ps: je tiens a preciser que je ne devoile rien du film parce que c'est une histoire plutot connue, et j'en dis moins que wikipedia...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    fafa
    Dimanche 1er Avril 2007 à 16:15
    les 300
    moi je sais pas encore mais j'entends seulement les femmes parler de "statues grecques" pour les hommes.. comprends pas..
    4
    dudu
    Vendredi 6 Avril 2007 à 13:01
    Je l'ai enfin vu
    ayé je l'ai vu et je suis bcp moins critique que toi camille!!! je vais dévoiler des éléments du film alors ceux qui l'ont pas vu ne lisez plus!!!! bon d'accord c'est les dieux du stade (à l'époque ils avaient qd même une cuirasse et tout et tout), et il y a une mise en avant de la politique eugéniste (mais spartes était comme ça malheureusement au contraire du reste de la grece), les perses sont très typés mais les descriptions que j'ai lu des armées perses y ressemblent (descriptions romaines notamment), les mutants viennent de la bd et c'est vrai que je me suis presque retrouvé dans le sda (avec le grand costaud et les immortels qui ressemblent à des orcs et les éléphants un brin surdimensionnés, au fait le golgoth est un rhinocéros cuirassé mais bon) mais c'était amusant (au fait les vieux qui gardent l'oracle font le contre exemple parfait, c'est pas réservé aux orientaux)... la parodie est présente dans ce film et elle est voulue (j'ai souri à chaque combat), c'est bien mais le véritable point fort de ce film c'est son aspect graphique très fort (rien que pour ça il vaut le coup)... j'ai lu qu'il respecte bcp la BD et elle ne respecte ni l'aspect historique ni la réalité... par contre je n'ai pas vu cet américanisme qui t'a tant choqué (ils ne crient pas ouwa mais ils crient tout simplement, ils défendent la liberté mais c'est sur ces principes que les grecs ont tjs combattu les perses, ils ont défendu leur modèle soit la cité grecque souveraine avec son esclavage et ses gueguerres politiques ou de rivalité)... en gros je ne suis pas déçu de ce film et j'ai trouvé le graphisme superbe...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :